Dimanche 14 Avril

DIMANCHE 14 AVRIL :

Aujourd’hui, comme d'habitude, nous nous sommes levés à 7 heures pour nous rendre au petit déjeuner à 7h30 et recevoir les consignes et le programme de la journée. Nous avons quitté l’école vers 9 heures pour nous rendre dans un petit village nommé Luzhi, entre Shanghai et Suzhou. Tout d’abord, nous avons visité le village en bateau traditionnel à travers les petits canaux. C’est le déor très traditionnel et ancien qui donne son charme à cette ville. Ensuite, nous avons eu du temps libre afin de découvrir les petites ruelles de Luzhi et faire quelques achats.

Nous avons repris le car puis vers 12h30 nous sommes arrivés au restaurant pour le déjeuner.

L’après-midi, nous avons visité le jardin du Maître des Filets, un jardin typique de Suzhou. C’est un véritable chef-d'œuvre de l’art paysager classique chinois. Il s’étend sur 1/2 hectare et regroupe des pavillons, des salles de réception, des appartements privés et même un étang.

Plus tard, nous sommes allés visiter le musée de la soie et un guide local nous a expliqué la transformation du fil de soie en couverture. Nous avons pu observer les méthodes de transformation d'un ver de soie à un fil de soie. Certains élèves ont même pu étendre le fil de soie. Après la présentation du guide, nous avions du temps pour effectuer nos achats, certains ont acheté des éventails, des cravates, des portes feuilles ou des oreillers, le tout en soie.

Une fois la visite du musée terminée, nous sommes partis marcher dans la rue piétonne millénaire, ShanTang, certains élèves ont marchandé et ont effectué des achats.

C'est après une courte marche dans cette rue piétonne que nous avons repris le car afin d'aller manger dans un restaurant très chic.

Puis après le dîner nous sommes rentrés à l’école pour faire nos valises avant le départ de demain.

Programme du Lundi 15 :

Le matin, nous assisterons à la cérémonie de clôture et d’adieu avec nos correspondants chinois et les professeurs. Nous présenterons également nos projets de groupe, réalisés en collaboration avec nos correspondants français et les élèves chinois.

Ensuite, nous prenons le ferry, afin de nous rendre à la Tour Jin Mao. C'est sur cette dernière que nous aurons accès à une vue panoramique sur l'ensemble de Shanghai.

C'est après cette visite que nous reprendrons le car afin de nous rendre à l'aéroport de Shanghai.

Le départ est prévu à 22h10 à bord du vol AF111 et nous arriverons à l'aéroport Charles de Gaulle 2E à 6h30.