Samedi 13 Avril

SAMEDI 13 AVRIL :

Après un petit déjeuner matinal à 7h30, une nouvelle guide nous a rejoint, Pauline, nous avons visité le parc Fuxing 复兴公园. Ce site est connu en Chine pour son atmosphère vivante et chaleureuse, où les chinois les plus âgés pratiquent diverses activités conviviales comme le taichi, la danse, la badminton ou le saxophone. Ainsi nous avons eu la chance de profiter de la culture chinoise au sein de ce magnifique site :

Nous avons ensuite pris le car afin d'aller voir la concession française de Shanghai 上海法租界 : nous nous rendîmes tout d'abord devant l'«immeuble normand », construit après la première guerre de l'opium. Ce bâtiment est une représentation typique de l'architecture française, de part ses voûtes, l'utilisation de briques et la présence de balcons qui contrastent avec le style chinois traditionnel aux alentours.

Nous nous sommes alors baladés dans la concession française afin de continuer à profiter de l'architecture. Nous avons notamment vu le bâtiment où a eu lieu le premier congrès du parti communiste chinois.

Puis pour le déjeuner, nous avons pu profiter d'un délicieux repas dans un restaurant de Shanghai.

L'après midi, la guide nous a tout d'abord emmenés nous balader dans un parc ( XIN TIAN DI ) avant d'aller découvrir un temple taoïste dans lequel on a pu faire brûler de l'encens. On y a d'ailleurs croisés de nombreuses statues et symboles taoïstes. Nous avons notamment pu observer d'innombrables statues, comme les statues du bonheur. Nous arrivons à la vieille ville de Shanghai dès la sortie de ce temple.

On a alors eu du temps libre afin de marchander, de visiter les lieux et d'admirer le style architectural traditionnel.

Pour le dîner, nous sommes allés au restaurant de nouveau avant de retourner à l'école.

Évidemment, nous avons continué notre travail en commun avec les correspondants. Par ailleurs tout comme chaque soir, les élèves ont rédigé dans leur carnet de voyage le déroulé de la journée.

écrit par Théo, Yohann, Logan, William, Jérémy et surtout merci à David pour son investissement exemplaire.